Port lixus








Port Lixus est une future station balnéaire marocaine, qui se situe entre Tanger et Larache ; elle prévoit 12 000 lits et est initiée par le promoteur belge Thomas & Piron et Colbert Orc.

La station comprendra 7 hôtels, des villas, appartements, résidences touristiques, 2 parcours de golf, une marina (120 amarres), une zone commerciale ainsi que d'autres équipements. Le site devrait ouvrir ses portes en 2013. Le groupe hôtelier qui gèrera les hôtels de la station sera sans doute le Groupe Accor.
La station est desservie par l'autoroute A1, et se situe à 80 km au sud de l'Aéroport Tanger - Ibn Battouta.

Lixus

Lixus (ليكسوس) est une ville antique fondée par les Phéniciens vers -1100, elle est située à quelques kilomètres au nord de la petite ville de Larache au Maroc, sur la rive droite de l'oued Loukkos. Son nom primitif était « Shemish », terme à rapprocher du vocable sémitique « shms » et désignant le soleil. Il semble que l'acropole de Shemish ait été consacrée au dieu phénicien Baal Moloch, ce qui explique la richesse du sanctuaire et de son mobilier, notablement influencé par les tendances artistiques cananéennes, égyptiennes et crétoises. Lixus est certainement la cité la plus ancienne d'Afrique du Nord répertoriée à ce jour, devançant même de quelques siècles l'illustre Carthage, fondée sur le même modèle d'une colline-acropole dominant un estuaire, situation topographique très recherchée des Phéniciens

Larache

Près de Larache se situent les ruines de Lixus, port cartaginois et romain, sur l'autre rive du fleuve Loukkos. A la fin du Moyen-Age, Larache fut fondée à la suite de la conquête arabe.


Des documents portugais du XVeme siècle citent Larache comme le port majeur du Maroc. Mais en 1491 les Portugais de Assilah et Tanger dépopulèrent la ville, qui reste vide jusqu'à être reprise par le sultan de Fes, Mohamed es Said ech Sheik, qui bâti une forteresse au-dessous du fleuve Loukkos et fortifiait le port.

Pour longtemps, le tentatives de conquête par portugais, espagnols et français ne réussirent pas. La Kasbah, batie en 1491, devint une fortresse des pirats. Enfin, les espagnols prirent la ville en 1610, en la tenant jusqu'au 1689, toutefois seulement en gerant le port. Moulay Ismail la repri en 1689.

Lieux à visiter

L'endroit le plus animé est situé autour de la place centrale ou place de la Libération de style arabo-andalou, bordée de nombreux cafés en terrasses.

Sur cette place, la porte Bab el Khemis délimite l'une des entrées dans l'ancienne médina.
A l'intérieur de l'ancienne médina :






  • le souk Esseghir (Petit Souk),
  • le marché aux légumes installé en permanence,
  • les dédales de ruelles qui descendent jusqu'au port,
  • les passages, les maisons aux portes colorées...
  • la cité antique "Lixus"
  • l'ancien hopitale militaire
  • le conservatoire de musique
  • le port de pêche


Dans le centre, l'architecture andalouse est souvent présente, et dans ce style vous pourrez admirer dès juillet 2002 le marché couvert qui est en cours de rénovation (à 200 m de la place centrale).


Une pinède est à 500 m de la place centrale et s'étend sur des kilomètres le long de l'océan.
Dans le cimetière espagnol, au bout de la corniche, se trouve la tombe de Jean Genet (1910-1986).
D'autres forêts de pins, eucalyptus ou chênes-liège sont à proximité de Larache





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire